Vivre en montagne, c’est dangereux


Crédit photo : Paul-Henri De Le Rue – Source: Association pour la Défense et la Protection des Vallées Pyrénéennes de Saux et de La Gela

Dimanche 1er Février 2015: a Aulon, une avalanche soufflante a emporté plusieurs véhicules, dont un minibus retrouvé 300 m plus loin, et qui, surtout a détruit la bergerie-fromagerie d’Aline et Pascal Blanchard. Le couple s’en est miraculeusement sorti. En revanche, son cheptel a été décimé : 180 brebis et 3 vaches. Cela représente environ 15 t de carcasses. Tout le stock de fromage est également perdu… (La Depeche)

(via Philrando)

Puppy

Install Puppy Linux on a ASUS Eee PC 701 4G

Archégéographie

Comment les Romains se représentaient-ils le monde ? Aucune carte de leur immense empire ne nous est parvenue. La grande mappemonde d’Agrippa gravée sur marbre exposée sous le portique de Rome a disparu, elle n’est connue que par quelques textes. De cet héritage une seule carte, gravée aussi sur marbre, a été retrouvée en fragments sous les vestiges d’Orange. (…) [L]a Table de Peutinger (…) n’est pas à proprement parl[er] une carte, plutôt un plan présentant schématiquement les grandes voies romaines (…) les côtes de l’Empire sont déformées à l’extrême. D’où l’opinion assez générale : les Romains étaient de piètres géographes (…) Ce qui, à notre point de vue, est totalement erroné.

[O]n ne sait de nos jours que bien peu de choses sur la profession des géomètres – géodésistes romains. Comment opéraient-ils ? (…) Il manque (…) à côté du latiniste la vision scientifique (…) qui puisse valider ces interprétations.

Avant d’implanter un cadastre sur le terrain et d’en tirer naturellement une carte, les arpenteurs romains choisissaient d’abord un grand axe, le decumanus maximus parfaitement orienté par rapport au soleil, puis toujours en ce point d’origine un second axe majeur, le kardo maximus, orthogonal au premier (…) puis traçaient régulièrement des lignes parallèles aux deux axes principaux pour former sur le terrain un quadrillage régulier (…) Parfois, ces arpenteurs plaçaient aux nœuds de leur quadrillage des bornes de limitation sur lesquelles étaient inscrites leurs coordonnées. C’est ainsi que nous avons trouvé ou retrouvé une trentaine de bornes gromatiques dans le Sud tunisien.

Lionel R. Decramer, Archégéographie en Hérault-Languedoc

Toile

Les débuts du camping en France vont de pair avec une mutation de la société urbaine et industrielle qui éveille une sensibilité à la nature. Le Camping club français, puis le Camping club de France marquent le développement d’un mode particulier de rapport à la nature touchant autant les pédagogues, les touristes, que les sportifs et les aventuriers. C’est cette histoire que nous tentons de resituer, qui laisse en héritage deux modèles : celui du « vieux campeur » et celui du village de toile, forme multiple d’agrégation sociale.

Les débuts du camping en France : du vieux campeur au village de toile – Olivier Sirost – Ethnologie française 2001/4 (Vol. 31) – Presses Universitaires de France (extrait sur Cairn.info)

The Blitz

Blitz Motorcycles, une paire de bricoleurs de genie qui vendent leurs motos hybrides a des hipster fortunes. excdellent marketing, qui mele elitisme (on ne choisit pas un objet, on commandite la construction d’une oeuvre), lifestyle (inventer un style de vie et vendre les objets qui vont avec) et viral (passer du temps a produire du media plutot que du produit). Certains aiment. Y compris un prof de l’Ecole Boulle qui tente de nous convaincre que c’est de la creation artistique… parce que ce sont des autodidactes. Fi!
Le tout dans un reportage sur arte.
Ce sont eux qui ont prepare/fourni les motos de LLTK.

Irresponsable

N’est pas pénalement responsable le militaire qui, dans le respect des règles du droit international et dans le cadre d’une opération mobilisant des capacités militaires, se déroulant à l’extérieur du territoire français ou des eaux territoriales françaises, quels que soient son objet, sa durée ou son ampleur, y compris la libération d’otages, l’évacuation de ressortissants ou la police en haute mer, exerce des mesures de coercition ou fait usage de la force armée, ou en donne l’ordre, lorsque cela est nécessaire à l’exercice de sa mission.

Article L4123-12 alinéa II du Code de la défense